Protocole sanitaire UNPLV-O² Care Services

Les dernières études disponibles indiquent que le virus du Covid-19 peut rester viable et infectieux pendant plusieurs heures et jusqu’à plusieurs jours selon les surfaces (72 heures sur le plastique, 48 heures sur l’acier inoxydable, 24 heures sur du carton). Si l’hébergement a été occupé dans les 5 derniers jours précédant l’arrivée des nouveaux locataires, le respect scrupuleux des gestes de nettoyage et de désinfection recommandés par l’entreprise certifiée O2 Care Services, est indispensable pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire dues aux vacanciers.

 

Ci-dessous, voici le protocole à destination des propriétaires et qui sera appliqué par Le Répit de l'Oust.

Méthodologie d’entretien :
- Organiser l’entretien du domicile de façon à ne pas avoir à entrer dans une pièce déjà nettoyée et désinfectée,
- Toujours laver en commençant par la zone la plus propre et en finissant par la plus sale,
- Laver du haut vers le bas, (ex: du 1er étage vers le RDC ; du plafond vers le sol),
- Laver le sol : du fond de la pièce vers la sortie.
1 Certains membres de l’UNPLV ont élaboré leur propre protocole et communiquent déjà auprès de leurs utilisateurs sur les gestes indispensables à la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19
A l’intérieur du logement
- Laisser vos chaussures à l’extérieur du domicile ou utiliser des sur-chaussures à usage unique,
- Aérer les pièces 15 à 30mn minimum (si possible laisser les fenêtres ouvertes pendant la durée de l’entretien),
- Laisser couler l’eau afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations intérieures pendant la durée de fermeture.
- Avant de désinfecter le domicile procéder au nettoyage des surfaces à l’aide d’un produit nettoyant (eau + savon par exemple),
- Eviter l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur afin de limiter l’inhalation d’aérosol de produit désinfectant (irritant les voies respiratoires)
- Eviter l’utilisation de l’aspirateur, sauf s’il est muni d’un filtre à très haute efficacité pour les particules aériennes (filtre HEPA), privilégier l’utilisation d’un bandeau à usage unique imprégné d’un détergent (eau + savon par exemple)
- Désinfecter les sols en utilisant un virucide respectant la norme de virucidie EN 14476, ou l'eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6% + 4 litres d'eau froide)
- Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée en accordant une attention particulière aux surfaces en plastique et en acier : Plan de travail, table, chaises, interrupteurs, poignées, WC, télécommandes, boutons d’électroménagers, sonnette, digicode, rampes d’escaliers.…
- Nettoyer la vaisselle et les couverts au lave-vaisselle (ou nettoyer avec de l’eau et du produit vaisselle),
- Ne pas secouer les draps et linges de maison
- Laver les draps et le linge de maison en machine à 60°
- Dans le cas où le domicile ne serait pas équipé d’une machine à laver, isoler le linge dans un sac à part afin de le transporter
A l’extérieur du logement
- Dépoussiérer et nettoyer les surfaces extérieures à l’aide d’un produit nettoyant (eau + savon par exemple) avant de les désinfecter,
- Désinfecter la terrasse (ex : carrelage) en utilisant un virucide, tel que la javel diluée dans l’eau (attention, l’utilisation de la javel peut blanchir le bois),
- Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée :
Mobilier de jardin, transats, accoudoirs, poignées de vélo, rambardes, garde-fou…
Produits et équipements individuels de protection (EPI) à utiliser :
- Un masque :
à usage unique ou lavable en machine (après chaque utilisation) afin d’éviter toute contamination lors de l’entretien du domicile.
- Des gants :
Privilégier l’utilisation de gants à usage unique. Les jeter en fin d’entretien du domicile. Dans le cas de gants réutilisables, bien les désinfecter à l’eau de javel avant et après avoir procédé à l’entretien du domicile.
Veiller à bien se laver les mains avant et après utilisation des gants.
S’il n’est pas fait usage de gants à usage unique, veiller à bien se laver les mains avant, pendant et après le nettoyage.
- Un produit nettoyant :
Utiliser un produit nettoyant multi-surface habituel du commerce.
Une alternative écologique et efficace :
o eau + savon ou bien eau + produit vaisselle
- Un produit virucide :
Diluer 5 cuillères à café d’eau de javel à 2,6% de chlore (vérifier la composition à l’arrière du produit) avec 1 litre d’eau.
(Attention, ne pas diluer avec de l’eau chaude pour ne pas annuler les propriétés de l’eau de javel).
- Un matériel adéquat :
Utiliser des chiffons, serpillères, éponges à usages uniques ou pouvant être lavés en machine.
Courses et ravitaillement
- Déposer les sacs au sol, éliminer tous les emballages possibles,
- Se laver les mains,
- Ranger les courses,
- Se laver les mains à nouveau.
Gestion des déchets
- Prévoir un sac poubelle dédié aux déchets à risques (Masques, gants, mouchoirs jetables, bandeaux de nettoyage…). Doubler ce sac poubelle, puis attendre 24h avant de le jeter dans la filière des ordures ménagères.